Oddworld : l' exode d' Abe

Éditeur : GT Interactive
Développeur : Oddworld Inhabitants
Sortie : novembre 1998
Genre : plates-formes
Nombre de joueurs : 1

Pour ceux qui auraient raté le premier épisode sur Playstation, Abe fait partie du pacifique peuple des Mudokons. Il revient parmi les siens, tout auréolé de gloire suite à ses exploits lors de sa précédente odyssée, au court de laquelle il a sauvé 99 individus de son peuple. C'est alors qu'il apprend que les terribles Glukons pillent les tombes des Mudokons pour s'approprier leurs ossements, afin de les recycler en bière !!

Le sang d'Abe ne fait qu'un tour (encore faudrait-il qu'il ait du sang me direz-vous!), et il décide d'aller remettre de l'ordre à Necrum, lieu où les Glukons commettent leur forfaits. Il prend avec lui une poignées de Mudokons, et l'aventure peut commencer.

Vous incarnez Abe dans un environnement de plates-formes représenté en 2D. Le jeu ressemble beaucoup à un autre jeu de plate-forme que les plus anciens connaissent : il s'agit de Flashback (Delphine Software). Comme dans ce jeu, vous devez sauter, courir, monter et descendre de niveau en niveau, actionner des manettes, ouvrir des portes, prendre des ascenseurs... Abe va devoir faire face aux Glukons, et délivrer ses nombreux compatriotes détenus et obligés de travailler pour trouver des os. Vous devrez les aider à s'échapper. Heureusement, pour cela, vous pouvez leur parler (de nombreuses paroles sont disponibles) pour leur faire exécuter des actions, les raisonner (en leur donnant des claques s'ils sont trop énervés, ou en leur présentant vos excuses s'ils sont en colère...), faire en sorte qu'ils vous suivent, etc...

Bref, on a affaire à un jeu complet, qui fait appel à vos réflexes, à votre esprit d'aventurier, et à un soupçon de diplomatie pour convaincre vos homologues de faire vos 4 volontés.

Les graphismes sont particulièrement fins et tirent bien profit de la haute résolution employée. Les animations multiples lors des niveaux sont particulièrement réussis et réalistes. Mais, le meilleur est sans doute dans les longues et nombreuses séquences cinématiques qui sont non seulement magnifiques (de véritables petits films) mais en plus non dénuées d'humour !!

Côté son, la bande musicale est pauvre, mais c'est pour mieux soutenir l'action. Les bruitages sont très réalistes, et toutes les voix sont en français.

L'exode d'Abe est un jeu de la même trempe que son prédécesseur : un must pour la PSX. Une longévité exceptionnelle. C'est le genre de jeu auquel on devient rapidement dépendant (on commence l'aventure, et on veut sans cesse progresser pour arriver au bout).L'atmosphère particulière du jeu, qui allie aventure et humour le rend très attachant. Nul doute que ce jeu obtiendra au mois autant de succès que son illustre aîné.