Need For Speed : Porshe 2000

Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Eden Studios
Sortie : juin 2000
Genre : course
Nombre de joueurs : 2

Chez Electronic Arts, on aime bien les séries. C'est comme ça, y'en a qui aiment bien les choux de Bruxelles, bah chez Electronic Arts, c'est série tous les midis. Voici donc un nouvel opus dans la série des Need For Speed : NFS Porsche 2000. Loin de juste proposer un nouveau moteur 3D dernière génération avec plein de nouveaux effets dedans, EA a préféré jouer la carte du luxe en s'associant dans ce titre avec une des plus grandes marques automobiles allemandes, Porsche. Tout de suite, les passionnés de la compagnie teutonne vont avoir l'œil brillant et l'oreille attentive mais il faut dire que dans NFS Porsche 2000, vous ne conduirez que des Porsches, bien évidemment. En tout cas, on se rend compte avec ce titre que des Porsches, il en existe une foule de modèles différents. Depuis plus de 50 ans que la marque existe, vous allez avoir tout votre temps pour essayer la totalité des voitures : de la Roadster 356 à la 911 Turbo.

Avant cela, le jeu propose plusieurs modes de jeux qui sont censés ravir et les passionnés et les accros de la course automobile. En plus de vous fournir la liste officielle et intégrale des véhicules Porsche, le jeu flirte très allègrement avec le produit marketing encensant la marque. Un mode particulier par exemple est celui de pilote d'usine pour Porsche. Au cours d'une série de missions, vous allez devoir tester les différents modèles de la marque dans des conditions de stress (slalom, conduite sportive etc.). Ressemblant un peu au mode Permis d'un GT, les missions se suivent, intégrées dans des commentaires de l'équipe de test qui vous fera passer de jeune pilote à celui d'as expérimenté. Les autres modes de ce NFS sont composés d'un mode Défis qui consiste en différents jeux simples comme poursuite, course, chase fanion ou duel au chrono. Le mode poursuite est vraiment un des plus intéressants en reprenant la bonne vieille course poursuite entre vous et la police à travers plusieurs circuits spécialement étudiés. Enfin, le dernier et le plus gros mode du jeu est sans conteste le mode Evolution qui reprend un mode carrière complet, vous faisant démarrer le jeu avec un vieux Roadster 356 d'occasion. Plusieurs championnats seront alors à votre disposition pour gagner de l'argent, réparer vos voitures et en acheter de nouvelles, la difficulté augmentant crescendo. Un nombre de modes conséquent et surtout vraiment variés, la course pure et dure alterne avec des modes poursuite, contre la montre, gestion d'un parc, pilotage technique etc.

Les possibilités offertes par NFS : Porsche 2000 sont en tout cas à la hauteur de la réputation de la série. Loin des jeux basiques, la somme de paramètres à gérer sur la voiture est tout à fait appréciable. Les dégâts étant non seulement gérés au niveau de conduite mais aussi visuellement, vous aurez intérêt à prendre soin de vos bolides dans les courses et dans le garage pour ne pas vous retrouver au volant d'une poubelle.

Dans la conduite, Need For Speed : Porsche 2000 fait par contre un peu déshonneur sur quelques points. Si la modélisation physique du véhicule et la reproduction des véhicules est tout à fait au point, quelques bugs physiques apparaissent tout de même ici ou là. Maniable, il ne sera pas non plus question ici de foncer sur tout ce qui bouge ou alors vous pourrez voir des platanes de très très près, trop près. On retrouve donc des erreurs de conduite lors de certains dérapages ou encore, le réalisme de l'influence des conditions climatiques sur la conduite est un peu mal fait. Autre manque au réalisme, l'impression de vitesse qui si elle est bien rendue dans la vue à la première personne perd carrément de son mordant dans les autres. On retrouve en tout cas une sensation de conduite inégalée, qui pourra être en plus vraiment rehaussée par l'ajout des vibrations d'une Dual Shock.

Graphiquement aussi, Porsche 2000 fait des siennes. Utilisant un moteur 3D de toute beauté tous les circuits sont très changeants et bourrés de détails colorés. Les dégâts sur les voitures sont parfaitement reproduits tandis que feu, reflets, fumées ou crissements de pneu sont tous intégrés dans la fluidité du moteur de jeu. Routes aux textures fines et nuancés, petits détails croustillants, panneaux, poubelles et autres objets qui virevoltent vous aurez vraiment de quoi en prendre plein les yeux.

Au final, Need For Speed : Porsche 2000 même s'il peut paraître un peu faible de ne conduire que des Porsches, propose tout de même un digne successeur de NFS 4 avec un moteur 3D léché et une qualité de gameplay toujours inégalée