Gran Turismo 2
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Et
oui, Gran Turismo n'a pas fait dans la dentelle durant son absence et c'est
directement avec deux CD que cette version nous arrive. La première servira aux
amateurs de sensations fortes étant très orienté arcade tandis que la deuxième
galette, elle, reprendra le vrai mode GT, celui avec les permis et tout.
Commençons par le mode Arcade. Il comprend comme dans le premier épisode, un mode contre la montre, course et deux joueurs. Pour le mode GT, on reprend le principe toujours aussi fantastique des permis, de l'achat de voitures et de la customization puis de la progression lente mais continue vers le déverrouillage de toutes les courses, tous les véhicules spéciaux bref, tous les bonus.
Mais,
comme je vous disais, GT2 est largement deux fois plus gros que son grand frère.
Démonstration. Déjà, le nombre de véhicules s'élève à près de 600
voitures, soit largement de quoi faire sans compter que toutes les marques célèbres
(34 au total) y sont représentées avec les marques européennes et même les
marques françaises :) Bref, la quasi totalité des voitures mondiales sont présentes.
En plus de ça, le mode GT a lui aussi enflé pour vous offrir encore plus de
possibilités et d'options. Vous aurez maintenant 6 permis à passer avant de
pouvoir accéder à toutes les courses, ce qui représente 60 épreuves au
total. Quand on se souvient du temps qu'il fallait pour passer celles de Gran
Turismo... Toujours dans le mode GT, un nouveau mode rallye est arrivé pour des
courses sur pistes de terre.
C'est
ce mode GT, sorte de mode carrière gigantesque qui prendra le plus de temps.
Chacun optera pour la méthode qui lui conviendra puisque vous pouvez l'attaquer
dans tous les sens ou vous concentrer en toute logique, étape après étape.
Pour ce faire, tout d'abord vous équiper d'un véhicule à l'aide du petit pécule
avec lequel vous débutez. Suit l'accès aux différents permis, de plus en plus
complexes. Enfin, ces permis vous donneront accès aux courses correspondantes,
faisant gagner de plus en plus d'argent et donc vous permettant d'acheter de
nouvelles voitures plus puissantes ou bien d'améliorer celles que vous possédez.
Heureusement pour les anciens, les cartouches mémoire de GT1 pourront servir à
récupérer vos anciens permis... Ouf. Car les premiers permis ressemblent à
s'y méprendre aux anciens.
Pour
ce qui est de la conduite, rien à redire, on retrouve tout à fait la conduite
du premier GT avec une maniabilité excellente et un réalisme de conduite à
faire faire des cauchemars à toute la concurrence. Les voitures réagissent au
quart de poil et la gestion de la Dual Shock est tout simplement parfaite.
L'impression de vitesse est bien réelle, vous faisant regretter de conduire une
voiture de "base" tellement elle se traîne en comparaison avec une
Viper :) Les réactions des voitures sont non seulement en accord avec les lois
de la physique mais en plus, elles respectent les spécificités de chaque modèle
et sont fonction du type de terrain. Par exemple, le mode rallye est vraiment
bien rendu, pour peu que vous ayez dans les mains une manette à vibrations.
Donc pas de grand changement par rapport à la version précédente mais comment
améliorer la perfection, me direz-vous ?
Graphiquement
par contre, c'est un peu plus mitigé. Pour GT1, j'avais carrément été
subjugué par la fluidité et la beauté des courses, sans parler des heures à
contempler les replays sans jamais m'en lasser. Là, on se rend compte que même
avec les quelques améliorations de Polyphony Digital, le moteur a pris un coup
de vieux sur l'esthétique. Les décors sont en effet bien pixelisés voire trop
et de nombreux "glitchs" apparaissent ici et là, sur la piste et sur
les voitures. Heureusement pour GT2, les voitures sont toujours aussi bien modélisées
et leur aspect ainsi que leur animation sont au summum du réalisme. Les roues
tournent et ce fameux effet de "faux" reflet sur les voitures sont là
pour en témoigner.
Impossible
de décrire dans ces quelques lignes la globalité de Gran Turismo 2 tellement
ce jeu est immense en possibilités et en options. Pour synthétiser, on peut
dire que Gran Turismo 2 ne révolutionne pas le monde de la simulation de course
comme l'avait fait son aîné. S'inscrivant plutôt dans la continuité, GT2 est
en fait un GT1 mais en quatre fois plus grand. Les amateurs retrouveront tout le
bonheur de leurs premières amours et les néophytes comprendront ce que
l'expression "Real Driving Simulator" signifie après avoir goûté à
cette tuerie qu'est GT2.