Croc 2

Éditeur : Fox Interaractive
Développeur : Argonaut
Sortie : aout 1999
Genre : course
Nombre de joueurs : 1

Croc : la légende des Gobbos a fait un carton lors de sa sortie et il s'en est vendu comme des petits pains jusqu'au score très honorable de 1 million d'exemplaires. C'est donc un petit évènement que cette suite sur Playstation et c'est donc avec toute notre attention que nous nous sommes penchés sur ce titre.

Alors que Croc, le petit croco à sac à dos, joue tranquillement au ballon sur la plage avec ses amis Gobbos, notre héros trouve une bouteille contenant un message. Sur le bout de papier, une empreinte de pied comme celle de Croc et il n'en faut pas moins au reptile pour partir à la recherche de la source de cette énigme. Cette nouvelle épopée emmènera Croc à la recherche de ses parents et lui fera combattre l'infâme Baron Dante, revenu d'entre les morts.

Maintenant, Croc évolue dans 4 villages Gobbos contenant chacun une multitude de points d'accès aux niveaux. Ainsi, le petit héros pourra accéder à tous les levels quand il le souhaite. Au total, ce sont 35 niveaux que Croc parcourra et 7 boss de fin de stage affrontera comme Soveena le calamar ou le terrible Baron Dante. Beaucoup de ces niveaux se dérouleront dans des véhicules (bateau, wagonnet, montgolfière) ou dans des conditions particulières (dans une boule de neige :). Alors que certains jeux de plate-forme possèdent ce genre de phase en tant que distractions, Croc 2 les propose comme des niveaux à part entière, ce qui n'est pas plus mal ceux-ci sont donc mieux travaillés.

Croc aura donc dans tous les niveaux à ramasser des cristaux qu'il mettra dans son porte-monnaie afin de pouvoir acheter dans des huttes appartenant à Swat Meet Pete, différents bonus ou vies supplémentaires. Sinon, le jeu reste très proche de son prédécesseur et Croc aura de nombreux mouvements à sa disposition. Il peut bien sûr courir, sauter, donner des coups de queue mais il aura également l'occasion de donner des coups de pieds, nager, se déplacer sur les côtés, faire des flips ou encore des sauts géants... C'est donc une panoplie complète de gestes qui a été ajouté au crocodile.

Le moteur de jeu n'a lui non plus pas subi de rabotage révolutionnaire, le petit crocodile et les différents personnages qui peuplent les villages sont toujours aussi marrants avec leurs yeux surdimensionnés et leur voix débiles. Les couleurs sont un peu fades pour garder un aspect cartoon très pastel et dans des tons simples. Les effets 3D sont assez bien faits sans grande avancée technologique mais ça tient la route. On regrettera un manque de rapidité évident quant aux déplacements de Croc qui a quelquefois tendance à ralentir un peu à certains endroits même si je doute que le moteur fasse réellement ramer la playstation, bizarre...

Le véritable point noir de Croc 2 est sans conteste sa maniabilité. Loin d'être parfaite, le petit crocodile ne peut qu'avancer et tourner. Ainsi, lorsque vous devez revenir sur vos pas rapidement, il est impossible de le faire car vous devez d'abord tourner avant d'avancer. C'est lourd surtout lorsque des pièges arrivent...

De plus, le système de caméra est réduit à sa plus simple expression puisqu'il est impossible de le changer, le processeur prenant en charge tous les mouvements de l'objectif pour être calé derrière vous. Ca rend la chose bien ardue car le champ de vision se rétrécit en conséquence et certains passages sur des passerelles exiguës relèvent alors plus de la chance que de la maîtrise.

Ajoutez à cela une vue "libre" lorsque vous êtes à l'arrêt qui aurait pu permettre de se repérer facilement dans un niveau mais les programmeurs se sont amusés à l'affubler d'un cache pour donner un aspect jumelles : résultat, on ne voit pratiquement rien, la vue est assez limitée en largeur et elle revient toujours en position de face ! C'est inutile.

Croc 2 bénéficie au final d'un monde vaste rempli d'ennemis et d'énigmes à résoudre. Cependant, une maniabilité trop douteuse lui fait perdre beaucoup de son charme, trop.