Crash Team Racing

Éditeur : Sony
Développeur : Naughty Dog
Sortie : novembre 1999
Genre : course
Nombre de joueurs : 4 en splité

Toute l'équipe de Crash Bandicoot s'est préparé pour l'avènement et vous aurez le plaisir de retrouver Crash mais aussi tous ses amis et ennemis : Polar, Pura, Dr Neo Cortex etc. Tous se sont alliés pour vaincre Nitros Oxide, un extra-terrestre belliqueux qui veut transformer la Terre en parking si personne n'est capable de le battre à la course. C'est donc à cette rude tâche que vous devrez vous atteler dans les 5 mondes de Crash Team Racing.

Pour commencer les hostilités, CTR propose 5 types de courses : pour les modes solo, le mode aventure vous fera découvrir tous les aspects du jeu jusqu'au duel final contre Oxide et sinon ce sera plus classique avec un contre la montre ou arcade pour se lancer direct dans l'action. Pour le multijoueur, ce sera un mode bataille pour se friter joyeusement jusqu'à 4 ou un mode joute pour faire des coupes entre amis.

Le mode aventure est clairement le plus complexe et en plus de vous demander de piloter comme un as, vous devrez faire preuve aussi de méthode. Les 5 mondes sont vastes et remplis d'entrées vers les différents parcours qui se déverrouillent au fur et à mesure. Les conseils d'Aku-Aku et de Uka-Uka seront là en tout cas pour vous faciliter la tâche et vous inculquer les ficelles du jeu mais pour finir complètement un monde, vous devrez finir premier une course, ramasser ensuite des clés et des jetons de différentes couleurs. Au final, un bon gros boss à battre et hop ! Au monde suivant. Certains niveaux proposeront des alternatives à la course brute avec des ramassages de cristaux en temps limité ou encore des défis à relever.

Le graphisme de Crash team Racing est à la hauteur de nos espérances. Les niveaux variés font changer radicalement l'ambiance de chaque course. De plus, ces circuits possèdent toujours un certain nombre d'animations et de pièges qu'il vous faudra éviter. Les pilotes sont tout aussi réussis, fluides et dotés d'une bonne animation. Sur les pistes s'amoncellent des power-ups qui seront vitaux pour gagner la course. Ces derniers, peu nombreux, reprennent les grands classiques du genre, missiles, turbos et autres super-boucliers et jouent un rôle très important lors des courses, du fait du temps de remise en piste important lors d'un choc.

Le maniement des bolides est de bonne facture et vous ne perdrez pas trop de temps à le maîtriser. Au delà des commandes d'accélération et de direction, des possibilités de saut ou de dérapages contrôlés sont les bienvenues et permettent de donner un chouillas plus de technicité à la conduite. Cependant, que les amateurs de course réaliste se détournent immédiatement car CTR reste très simpliste dans sa gestion des collisions et des manoeuvres. La plupart des virages se prennent à toute allure et la principale difficulté sera d'éviter les shoots ennemis et de prendre la corde le plus souvent possible.

Mais l'intérêt le plus grand pour CTR viendra sûrement de son mode multijoueur. Le principe de la bataille, déjà utilisé dans d'autres jeux de kart, est ici tout à fait honorable. Jusqu'à 4 joueurs, vous pourrez configurer votre partie et vous lancer dans les arènes spécialement conçues, prêts à en découdre. Les championnats sont tout aussi paramétrables et procureront à Crash Team Racing, ses lettres de noblesse.