Cool Boarders 4
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Voici
donc la dernière version de la fameuse série si chère aux surfeurs des neiges
depuis le premier épisode. Un peu plus d'un an après le troisième, le même
studio de développement, 989 Studios, reprend le surf et les fringues super
maxi tendance. La question évidente est : récidiveront-ils en nous faisant un
jeu aussi mauvais que le dernier ou retrouveront-ils la pêche et la jouabilité
du premier épisode ? La réponse est... pour plus tard :)
Dans
la famille "je prends les mêmes et je recommence", je voudrais le jeu
de surf. C'est au premier abord ce qu'on se dit en regardant les spécificités
de Cool Boarders 4. Vous aurez la possibilité de vous mettre dans les baskets
de plusieurs champions du monde de snowboard parmi les plus célèbres. En tout,
16 fous furieux de la glisse comme Jim Rippey, J.P. Walker, Michele Taggart ou
encore Noah Salasnek font leur apparition. En sus, des personnages prédéfinis
sont aussi présents ainsi que la possibilité d'en créer avec des profils très
variés. Les circuits reprennent en gros ceux du dernier épisode et au total, 5
circuits sont dispos et prendront place aux Etats-Unis ou même en France.
La
foule d'options qui accompagne les Coolboarders est aussi au rendez-vous. La
customisation de la planche passera par trois caractéristiques : Vitesse, réactivité
et stabilité, en plus du look général du surf. On retrouve aussi le système
des modes que l'on avait déjà dans Coolboarders 3. Le premier et le plus
simple est le Single Event qui comprend le downhill, slope style, half pipe, big
air, cbx et special, sortes d'évènements que les fans reconnaîtront. Les
autres modes se constitueront d'un entraînement, d'un mode tournoi et d'une
rubrique statistiques pour suivre l'évolution des performances de vos surfeurs.
Bref, des modes complets mais sans vraiment de changements et l'interface des
menus rappellent vraiment l'ancien numéro en plus moche et plus statique même.
Le
jeu en lui même ressemble lui aussi toujours autant à son prédécesseur et on
retrouve le surfeur en vue de dos, dévalant les pistes enneigées. La jauge de
puissance est toujours en bas à droite et les différents indicateurs de
vitesse sont là pour vous aiguiller sommairement. Les épreuves sont quasiment
les mêmes, le jeu est le même en fait... mais en pire.
Déjà
que Coolboarders 3 m'avait limite déçu, Coolboarders 4 reprend les mêmes défauts
et les amplifie ou en ajoute de nouveaux. Par exemple, la maniabilité, elle
n'est vraiment pas terrible. Les commandes sont pourtant simples et la quantité
de figures possibles sont tout à fait satisfaisante mais le personnage ne se
comporte pas du tout correctement. Les arbres, les rochers ou le moindre élément
perturbateur vous freine, vous stoppe sans aucune raison apparente. Résultat,
les courses ne sont pas fluides, les déplacements toujours chaotiques et donc
un jeu bien moins fun.
Graphiquement,
c'est loin d'être aussi la joie... Les circuits clippent beaucoup, sans parler
des bugs d'affichage quand vous vous enfoncez dans la neige en continuant à
avancer comme si de rien n'était. Le personnage a pris de l'ampleur aussi et
est plus gros mais si la fluidité est toujours bonne avec une perspective agréable,
la lenteur de l'ensemble ne rend pas toute l'éclate que devrait procurer un jeu
de surf. On s'ennuie même je dirais. Autre problème, certaines textures sont
d'une simplicité à faire peur : blanc sur fond blanc. Je sais bien que c'est
de la neige mais quand même ! :) Bref, les animations réalistes et les
surfeurs assez bien détaillés ne sauvent pas la face de cette nouvelle mouture
bien médiocre. Heureusement que certains facteurs comme le jeu multijoueur ou
les 16 champions donneront un poil d'intérêt pour les accros.