24 heures du Mans

Éditeur : Infogrames
Développeur : Infogrames
Sortie : novembre 1999
Genre : course
Nombre de joueurs : 2 en écran splité

 

C'est parti pour 24 heures de folie, dites-vous ? Ah ! là, permettez-moi d'émettre un doute,  sauf le respectque je vous dois, évidemment. Car il n'est pas dit que vous jouiez ne serait-ce que 24 heures à ce jeu. Allez ! il n'est pas si mal que ça, mais ça casse vraiment pas des barreaux de chaise. Bon, louons tout d'abord l'idée de nous proposer de concourir dans la compétition automobile la plus célèbre et la plus prestigieuse du monde, au volant de prototypes un peu tordus (forcément), et pas spécialement beaux, non plus. Mais l'avantage, c'est que ça nous permet de changer d'air par rapport aux jeux de F1, de Rally, ou même de voitures de tourisme du type Need For Speed.

Dans 24 heures du Mans, on a le choix entre plusieurs modes de jeu, plusieurs circuits, plusieurs écuries, et donc plusieurs caisses. La course des 24 heures se déroule en fait en à peu près un quart d'heure... Déjà, ça le fait pas du tout, car on ne retrouve ni l'ambiance des paddocks, ni le stress inhérent à toute course de longue durée, bref, l'esprit des 24 heures n'y est pas du tout ! Un comble. La nuit tombe en quelques secondes, les phares s'allument, et puis le jour revient et la course se termine. Et pas besoin de s'arrêter vingt fois aux stands, pour changer de pilote ou de pneus, remettre du carburant, réparer, etc. Non ! ici c'est une douce balade sur un circuit, pourtant fidèlement modélisé. Quel gâchis ! On aurait pu imaginer un système de sauvegarde, qui aurait permis de faire réellement les 24 heures ! Eh ! Pourquoi pas ? Raaa, mais quel génie je fais là ! Tiens, je vais envoyer mon CV à Infogrames, moi... :o)

Les autres modes permettent de se mesurer sur d'autres circuits contre des adversaire de force variable, avec des bolides plus ou moins rapides... rien de bien excitant toutefois. En effet, les autres pilotes ne sont vraiment pas très futés, d'une part, et leur niveau est globalement mal dosé, d'autre part. Pour ce qui est de l'impression de vitesse, c'est vraiment très moyen, d'autant que la fluidité est très médiocre, et des saccades viennent pourrir le jeu dès que le graphisme se charge à l'écran, ou dès qu'on essaye la vue intérieure, avec le rétroviseur ! Pour un je de course, c'est quand même fort dommage tout ça. Les graphismes, quant à eux, sont pas super, mais la casse est limitée... on a déjà vu moins beau.

A contrario, la jouabilité est en tous points remarquable. Le jeu est assez facile, et la voiture, pourtant un tantinet lourde, répond fidèlement et promptement aux sollicitations du pilote, c'est à dire vous. Ici, aucun réalisme, juste du zigzag, ce qui conviendra aux plus jeunes joueurs ou aux joueurs les moins expérimentés. Enfin, côté son, c'est pas mal également pour les bruitages du moteur. Pour le reste, c'est caca ! Les musiques sont infâmes, et les commentaires d'une stupidité redoutable : "Il est sorti de la piste" ; "C'est un mauvais choc" ; "Etait-ce vraiment nécessaire" etc. A côté de ça, le commentateur donne quelques infos pratiques, techniques ou tactiques durant la course. On ne va pas cracher dessus, mais ces interventions font un peu "cheveu dans la soupe", étant donné qu'elles interviennent un peu n'importe quand.

Bref ! Si vous avez 100 millions de francs sur votre compte en banque, alors vous pouvez acheter les 24 heures du Mans. Mais vous faites ce que vous voulez. Pour ma part, si tel était le cas...



luchtens@free.fr